Cabinet dentaire Willy Burri

Médecin-dentiste à Prilly / Lausanne

Parodontologie alternative

Il est prouvé qu’une gencive saine contribue directement au maintien de la santé générale. La gengivite et la paradontite sont des maladies parodontales qui se caractérisent par un saignement de la gensive, une infection et une inflammation des gencives qui saignent, et finalement par un déchaussement des dents.

La parodontologie classique applique des traitements en ignorant totalement la présence ou l’absence d'une amibiase parodontale. Celle-ci peut induire une destruction des tissus de soutien de la dent (parodonte). L’amibiase se détecte facilement avec un prélèvement du biofilm, son analyse se fait avec l’aide d’un microscope à contraste de phase. La lecture est immédiate et permet de mieux cibler la suite du traitement si nécessaire.

biofilm d’une gencive douloureuse, présence d’amibe
biofilm d’une gencive douloureuse, présence d’amibe
biofilm d’une gencive saine

Traitement alternatif de la gingivite («gengivite») et de la parodontite («déchaussement»)

En cas de présence d’amibes (parasitose), l’alternative est de soigner celle-ci en premier. Après sa disparition, les gencives ne saignent plus, elles ne sont plus douloureuses, les dents bougent moins, la profondeur des poches parodontales a fortement diminué, la mauvaise haleine a disparue, l’aspect des gencives est saine. Ensuite les soins classiques (curetages, greffes de gencive) deviennent efficaces.